FAQ / Frequently Asked Questions

Choisissons-nous une cuisine belge sur-mesure, ou une cuisine de marque?

Il est important de savoir que les fabricants de cuisines de marque, cherchent toujours des moyens pour réduire leurs frais de production. Le résultat de cet esprit est qu’ils utilisent des panneaux d’une qualité inférieure, des dos d’armoire super-fin (parfois 3 mm), des garnitures en zamak, etc… En dehors de cela, les grands fabricants dépensent un large budget à des publicités, afin de glorifier leurs produits artificiellement. Dans ce sens, vous payez pour une image, au lieu de payer pour la qualité, car à la fin, il va de soi que le consommateur paye pour l’ensemble des frais. Mais faites attention cCrtains cuisinistes renommés mélangent dans leur gamme de sur-mesure des armoires de marque bon marché. Informez-vous pour savoir ce que vous allez acheter.

Est-ce qu’ une cuisine belge sur-mesure coûte beaucoup plus cher qu’une cuisine de marque?

Non, pas du tout. Le moment où vous faîtes un investissement pour une cuisine, vous devez vous poser la question de savoir si vous en avez assez pour votre argent. Autrement dit, le rapport prix/qualité, est-il bon? Avec du sur-mesure belge, la réponse à cette dernière question est en général ‘oui’. Il est évident que vous devez comparer des pommes avec des pommes, mais faites le test. Si vous comparez effectivement des pommes avec des pommes dans le cas d’une sur-mesure avec une cuisine de marque, vous serez surpris! Et à la fin, tout le monde aimerait quand-même choisir une cuisine belge sur mesure?

Est-ce que l’épaisseur du dos est à la base d’une armoire de qualité?

Oui pour une grande partie. Imaginez-vous les deux cotés d’une armoire, un panneau top et un panneau en bas… Sans doute, vous voyez devant vous que sans dos, une telle construction s‘effondrait. Si le dos avait été fait avec une épaisseur de 8 mm, le résultat serait une construction solide..

Des armoires montées sur des pieds ou sur un socle en multiplex?

Il est important à savoir que dans la gamme de pieds de meuble, il existe une grande variété de qualités. Les farbicants de cuisines de marques étrangères choisissent généralement la variante du meilleur marché. (cfr. L’explication ‘Choisissons-nous une cuisine belge sur-mesure, ou une cuisine de marque?’) Nos armoires sont uniquement pourvues de pieds largement qualitatifs. La position des pieds est aussi d’une grande importance. Certains farbricants posent les pieds au dessous du panneau portant en bas. De cette façon, la force descendante peut déformer le panneau en bas. Les pieds de nos cuisines sont montés partiellement au dessous du panneau portant en bas et partiellement au dessous des panneaux verticaux, en faisant ceci la force descendante est détourné du panneau portant en bas. En plus, un pied supplémentaire est prévu pour toutes les armoires qui sont plus large que 60 cm. L’avantage d’une construction sur pieds est qu’à chaque moment on peut facilement enlever la plinthe pour avoir accès à l’espace au dessous des armoires, si on doit réparer par exemple un tuyau. Si le montage a été fait sur un socle, et dans le cas d’une fuite d’eau, vous devez enlever tout les armoires avant d’avoir accés au problème. Néanmoins, si vous le désirez, nous posons votre cuisine sur un socle à titre d’exception.

Est-ce qu’une étiquette ‘fabriqué en Allemagne’ est synonyme de ‘qualité’?

En général on accepte que ‘fabriqué en Allemagne’ est synonyme de qualité. En beaucoup de cas ceci est vrai. À première vue, on pense à des voitures, des machines, des appareils électroménagers,… Les cuisinistes qui vendent armoires d’origine Allemand profitent de cet image solide, mais les farbicants Allemands utilisent beaucoup de panneaux de 16 mm d’épaisseur au lieu de 18 mm, ils ne font en général pas de stratifié et ils utilisent des dos super-fins. Les Belges peuvent être fièrs, dans le secteur des cuisines de l’étiquette ‘fabriqué en Belgique’ qui est en général synonyme de la qualité!

Y-a t’il la possibilité d’avoir l’intérieur de l’armoire fabriqué assorti avec les façades?

La présentation qualitative se retrouve parfois dans les details. Quand on ouvre une armoire faite en chêne foncé, on est confronté avec un intérieur blanc, on a l’impression que c’est une cuisine bon marché. C’est ce qu’ on retrouve parmi la plupart des cuisinistes. Comme nous proposons du 100% sur mesure, nous sommes capables de vous offrir l’intérieur des armoires assorti avec les façades, en plus, chez Ranson on le fait pour vous sans frais supplémentaires.

La différence entre mélamine et stratifié?

Premièrement à l’extérieur il n’y a pas de différence à remarquer entre des panneaux fait en mélamine et des panneaux fait en stratifié. Les deux types sont parachevés avec des bandeaux (en mélamine, en ABS ou en stratifié). Le rebord visible est typique. La couche supérieure d’un panneau en mélaminé est beaucoup plus fin que celle d’un panneau en stratifié. En stratifié, la couche est en moyenne de 0,8 mm, en mélaminé elle fait environ 0,1 mm. Le résultat est que les panneaux fait en stratifié sont beaucoup plus fort, les panneaux en mélaminé sont plus intéressants au niveau du prix.

Qu’est-ce qu’on comprend par des ‘panneaux-laser’?

Aussi bien dans la gamme en stratifié, que dans la gamme en mélaminé, les chants seront en principe fort visibles. Avec le ‘technique – laser’, on rends les chants pratiquement invisibles. La façade correspond sans soudure avec le coté-chant. Ainsi nous pouvons vous présenter un résultat impeccable.

Du laqué, les genres et qu’est ce que c’est que la poudre-laque?

Il y a quelques années, trois genres de laqué existaient dans le secteur des meubles, c’est à dire le laque de structure, le laque satin et le laqué haut-briljant. Le premier genre a un aspect légèrement structuré, le deuxième genre a une finition complètement lisse et le troisième genre est briljant. Ces trois genres de laqué sont fait d’une façon un peu comparable, comme on va laquer directement sur le panneau, soit à la main, soit avec un robot.
Le poudre-laque est un genre de laqué qui retrouve son origine dans le secteur du métal. Le panneau est d’abord travaillé avec un produit qui rend le panneau statique. Puis, le panneau est positionné dans un four sous une température d’environ 70° à 80° C. Les particules de painture sont introduites dans le four et le panneau va absorber les particules jusqu’à saturation. La peinture est ‘cuite’ dans le panneau. Le poudre-laque a esthétiquement environ la même structure que le laqué de structure.
Grâce à cette méthode de production le panneau en poudre-laque est tres solide et résiste aux rayures. Vraiement le top!

Quelles sont les solutions pour le plan de travail?

Un plan de travail en stratifié est le plus intéressant pour le budget. Il y a un grand choix parmi des décors différents comme des couleurs unis, des imitations de marbre ou de granit et des différents imitations de bois. La couche supérieure est comparable avec celle des façades en stratifié, mais les plans sont en général fait en 4 cm d’épaisseur pour des raisons de solidité.
Un plan en marbre est en général un plan en Pierre Bleu. En plan de travail, le marbre est un peu déconseillé parce que ce type est tres sensible aux taches en aux rayures. Le granit naturel est fort bien pour l’entretien. Le genre le plus connu est le ‘Jasberg’, mais il y a tout une gamme de produit. Cette pierre est caractérisée par des cristaux dans le dessin.
Des plans de travail en pierre reconstituée sont les plus demandés ces dernières années. Des plans en reconstitué sont fait par une composition de pierre quartz et des pigments de couleur. Grâce à cette fabrication, les couleurs de ces plans ont une couleur plus lisse. La gamme des couleurs présente des tons qu’on ne peut pas retrouver dans la nature, ainsi que des plans tout Blanc. Des décors de marbres peuvent être imité parfaitement, et comme ces plans sont en réalité du reconstitué, vous ne devez pas craindre les taches ou les rayures. Ceci est une tres bonne solution si vous aimez le ‘Pierre Bleu’ ou du ‘Carrara’.
Le marbre, comme le granit, comme le reconstitué, sont disponibles en finition ‘mat’, ‘poli’ (brilliant) ou ‘anticato’ (inégal). Pour l’entretien, la finition ‘poli’ est la plus intéressante.
Des plans en céramique sont relativement nouveau. Le matériel de base est comparable avec le matériel des carreaux céramique. Il existe aussi toute une gamme de décors. Les plans céramique sont les seuls plans en pierre qui ont le label ‘resistant à la chaleur’, et par conséquent, les seuls plans ou vous pouvez déposer des casseroles directement de votre tacque. En plus, ces plans ne peuvent pas être rayé (vous pouvez couper directement la-dessus), ils sont non-poureux, et anti-taches.
Outre les genres de plans expliqué, il existe aussi des matériaux qui sont plus tôt rarement installés, comme du verre, du bois massif, de l’inox, du corian, etc…

Comment je dois entretenir mon plan en pierre naturelle?

Il est important que vous saturiez le plan avant d’utiliser de l’huile protectrice. Une fois que la pierre est complètement saturée, elle ne peut plus absorber d’ autres produits, et vous évitez des taches. De temps en temps, vous devez répéter ce traitement, car le produit protecteur disparaît après une periode. Dès que l’eau perle sur le plan, le matériel est suffisament protégé.
Après, vous pouvez entretenir votre plan tout simplement avec une serviette humide et un peu de détergent.
Pour un entretien profond, vous appliquez du CIF CREAM (Blanc neutral) avec une serviette et vous rincez intensivement avec de l’eau chaude. De cette manière-ci, aussi des taches intensive peuvent-être enlevées. Vous appliquer le CIF CREAM (Blanc neutral) pur sur le plan, vous frottez bien sur les taches, vous laisser travailler le produit pendant une vingtaine de minutes et vous rincez intensivement avec de l’eau chaude.

Est-ce que je choisis une tacque à induction?

Au jourd’hui, on parle de trois genres de tacques, c’est à dire: des tacques au gaz, des tacques céramique et des tacques à induction. Une tacque céramique fonctionne à l’électricité et son avantage est qu’elle est lisse, ainsi vous pouvez entretenir la tacque tres facilement. Cette tacque chauffe relativement lentement, et elle maintient la chaleur après que vous l’ayez éteint. Une tacque au gaz est idéale pour cuisiner. On a tres vite la chaleur désirée, et après l’avoir éteint, la zone ne donne plus de chaleur. À cause des brûleurs à gaz, cette tacque est plus difficile à entretenir. Une tacque à induction moderne chauffe à moins aussi vite qu’une tacque au gaz, et dès que vous avez éteint la tacque, la zone ne donne plus de chaleur. En plus, comme la tacque à induction ressemble esthétiquement à une tacque céramique, elle est tres facile à entretenir. La tacque à induction coute plus cher et vos casseroles doivent être magnétique.

Est-ce que je choissis une hotte à récirculation ou une hotte avec évacuation à l’extérieur?

Une hotte à récirculation fonctionne en ajoutant un filtre au charbon. Ce filtre doit être remplacé une fois par an d’une manière tres simple. Le prix d’un filtre au charbon est environ 50,00 €, cela dépend de la marque et du type de hotte que vous avez. Exactement comme dans le cas d’une hotte avec évacuation à l’extérieur, la graisse va arriver dans les filtres en inox. Vous pouvez facilement entretenir ces filtres dans un lave-vaisselle. Les odeurs seront entreposées dans les filtres au charbon et les vapeurs seront relancées dans la cusine, ce qui n’est pas du tout gênant si vous aérez d’une manière normale.
Tandis qu’une hotte à récirculation était au paravant proposée où il n’y avait pas de possibilité d’ installer une évacuation à l’éxtérieure, on va de plus en plus appliquer la récirculation à cause des pertes de chaleur qui sont moindre. Chaque système a des pours et des contres.